Retour à la liste

Exposition: "Casa de Santo"

Du 08 novembre 2017 au 03 décembre 2017

Manoir des Tourelles 1 Place de l'Eglise Bureau d'Informations Touristiques Manoir des Tourelles, 95440 Ecouen

 

L'exposition "Casa de Santo" réunie deux artistes féminine vouant la même passion pour le Brésil. Et si vous alliez à la rencontre de ces deux artistes Suzanne Lopes et Céline Desmoulières?

Cette exposition se tient pendant un mois au premier étage du Manoir des Tourelles à Écouen.
Pour la dessinatrice, Céline Desmoulière, il s'agit avant tout de transmettre aux visiteurs son amour pour le Brésil. Vous pourrez vous laissez transporter par ces récits de voyage et découvrir à travers ses carnets, des paysages éblouissants. Artiste paysagiste, passionnée de voyages et de découvertes, elle utilise les aquarelles pour rendre compte, de la plus belle manière possible, des couleurs et des lumières qu'elle découvre chaque jour.
Quant à la sculptrice, Suzanne Lopes, à travers ses uvres elle souhaite vous replonger dans votre enfance intérieure.Une tête d'enfant, de bébé est visible dans ses sculptures.Pendant notre entrevue Suzanne Lopes se livre "Je suis très liée à mon enfance intérieure. J'ai un côté maternelle même si je n'ai pas d'enfants. Elle éprouve un besoin de protection et nous parle du ventre de sa mère, de cette chaleur". Certaines de ses sculptures en terre cuite, sont parfois peinte grâce à l'utilisation d'oxyde de cuivre chrome et de titane. Ses sculptures sont un moyen pour elle de libérer sa douleur ou sa gaieté mais aussi celle des spectateurs. C'est une sorte d'art thérapie. D'autres représentent un coquillage, une conque, "Buzio", en lien avec le jeu des Buzios où un prêtre ou une prêtresse à l'aide d'un collier et de coquillages vous lis votre avenir. Madame Lopes nous indique que chez eux, dans leur culture, "Le coquillage apporte une bonne parole ou un mauvaise parole- il est le symbole de l'avenir".
Les deux artistes qui se connaissent et ont déjà voyagé ensemble au Brésil, on choisi de mettre en avant les Orixas, car une des religions afro-brésiliennes Candomblé, pratiqué notamment au Brésil, honore plus d'une centaine de divinités.

Langue(s)
Accueil : FrançaisAnglais

Coordonnées GPS lat. 49° 1' 5" - long. 2° 22' 45"

Ouverture
  • Du 08 novembre 2017 au 03 décembre 2017 - Ouverture
    De 14h à 18h :
 
 
 
 
moteur de recherche Caravelis - informations touristiques