Où organiser un séminaire en France ?

Il n’y a que des bonnes raisons pour organiser un séminaire. 

Le bureau est rarement un cadre propice pour apprendre à se connaître entre collègues, se former ou souder une équipe. Les contraintes inhérentes à chaque poste, les emplois du temps chargés, la hiérarchie et le formalisme sont autant d’obstacles qui se mettent en travers de la cohésion d’équipe. 

Pour motiver vos cadres et commerciaux, dynamiser une équipe après une année difficile ou pour intégrer des nouveaux membres dans votre grande famille, un séminaire est une solution idéale. 

Les séminaires offrent de nombreux avantages qu’il vous est difficile de répliquer sur votre lieu de travail. 

Ils permettent d’offrir un cadre informel qui favorise les rencontres, force à la communication hors des sujets habituels et invite à connaître l’autre plus en profondeur. Les ateliers et animations sont parfaits pour apprendre à vos équipes à collaborer entre elles, à s’entraider et à se surpasser. 

Choisir un lieu pour votre séminaire 

L’organisation d’un séminaire est fastidieuse et demande de la préparation. Le lieu de séminaire est généralement ce qui vient juste après ses objectifs. Le choisir n’est pas anodin et a un impact important sur le déroulement de ce dernier. 

Lorsque vient le moment de choisir un lieu de séminaire, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez organiser un séminaire proche de votre ville pour diminuer le temps de transport de vos invités et respecter un budget restreint. Ou vous pouvez offrir à vos convives un séminaire dans une autre région que la vôtre. Les avantages de la seconde option sont multiples : découverte d’une nouvelle ville, activités originales par rapport à celles de votre ville de résidence ou encore cadre dépaysant qui force à sortir de ses habitudes.

Peu importe votre choix, nous vous avons sélectionné le top 5 des lieux de séminaire dans 5 villes de France : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse et Nice 

Organiser un séminaire à Paris

Paris est évidemment l’une des villes les plus adaptées pour y organiser vos séminaires. Un accès facile depuis toutes les villes de France, des salles professionnelles nombreuses, une offre d’hébergement variée… le tout dans une ville au charme fou dont la réputation mondiale n’est plus à prouver.
Vous souhaitez organiser un séminaire dans la capitale ? Découvrez le top 5 des lieux que nous vous recommandons.

Organiser un séminaire à Marseille

La Cité Phocéenne est également une ville calibrée pour les séminaires. Deuxième plus grande ville de France, Marseille dispose à la fois des avantages d’une grande ville et de ceux des villes au bord de mer. En organisant votre séminaire à Marseille, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que le soleil soit au rendez-vous, mais vous vous offrez également de nombreuses possibilités d’animations que vous trouverez difficilement ailleurs.
Vous souhaitez organiser un séminaire à Marseille ? Découvrez le top 5 des lieux que nous vous recommandons.

Organiser un séminaire à Lyon

La capitale des Gaules est une des villes les plus importantes de France, et une option redoutable pour tous vos séminaires. En plus de posséder une douceur de vivre particulière, la ville est proche des frontières Italiennes, Suisses et Allemandes et à proximité des Alpes et des parcs naturels pour des aventures en pleine nature à deux pas d’une métropole d’envergure Européenne.
Si vous souhaitez organiser un séminaire à Marseille, ne manquez pas de jeter un coup d’oeil aux 5 lieux que nous vous recommandons.

Organiser un séminaire à Toulouse

La Ville Rose est une des villes qui attire le plus les entreprises Françaises, et on comprend vite pourquoi. En plus de son dynamisme économique incontestable, Toulouse est une ville où il fait bon vivre, à deux pas des sites naturels d’exception. Située entre Marseille, Bordeaux et Barcelone, la ville est un point central du Sud de la France, idéal pour y rassembler des équipes au cours d’un séminaire.
Vous organisez un séminaire à Toulouse ? Découvrez les 5 meilleurs lieux que nous vous recommandons.

Organiser un séminaire à Nice

Nice est une des villes qui représente le mieux l’art de vivre à la Française. La ville est comme un symbole qui rayonne dans le monde entier. Sa position face à la mer Méditerranée, sa promenade des Anglais ou encore ses nombreux palaces sont autant d’atouts qui font de vos séminaires des événements attractifs et inoubliables.
Vous souhaitez organiser un séminaire à Nice ? Découvrez les 5 meilleurs lieux que nous vous recommandons.